dimanche 10 février 2013


Implantation dans le monde d’aujourd’hui et prévisions pour le futur

    Le moustique tigre asiatique est aux portes de Paris. Très implanté dans le sud de la France où il a colonisé la Corse, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard et l'Hérault, Aedes albopictus progresse vers le Nord. Outre ces sept départements où le moustique est présent en permanence, en saison d'activité (du 1er mai au 30 novembre), il a été détecté en Ardèche, dans l'Aude, les Pyrénées-Orientales, à Marmande (Lot-et-Garonne)... Mille cinq cents pièges pondeurs, qui révèlent sa présence, sont installés jusqu'en Côte-d'Or et en Alsace.
    Le moustique est très mobile. Son rayon n’est pas important (quelques centaines de mètres), mais il voyage via le réseau routier et les transports de marchandises. On le retrouve sur des aires d'autoroute, alors qu'il a emprunté une voiture ou un camion. Les sites d'importation de pneumatiques sont particulièrement surveillés depuis 1999.
Un moustique urbain :
    Autre spécificité, ce moustique est urbain et habitué à l'homme. "Cela complique les choses, parce qu'il profite des gites laissés par l'homme, comme des coupelles, des jouets d'enfants laissés dehors et emplis d'eau", explique Gregory Lambert, coordinateur de la surveillance pour l'Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen.
    Pour l'heure, les statistiques sont rassurantes. Un cas de chikungunya et douze cas de dengue importés étaient recensés en France métropolitaine au 13 juillet, la plupart dans les Bouches-du-Rhône.
    "En année calme, sans forte épidémie dans le monde, dit Marie-Claire Paty, médecin chargée de la surveillance des maladies à transmission vectorielle à l'Institut national de veille sanitaire, ce sont 350 cas importés de dengue et 50 de chikungunya." En 2006, année de la grande épidémie de chikungunya à La Réunion, 780 cas avaient été recensés en France métropolitaine. Et, pour la première fois en 2010, des cas dits "autochtones" – contractés localement – avaient été observés dans le Var.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire